Journal d’autoformation

Le projet

TEN-7015 Journal d’autoformation

Description

Le projet d’autoformation avait pour but de nous familiariser avec six logiciels couramment utilisés pour la réalisation de formation en ligne. Pour ce faire, nous avons eu recours à différents modes d’apprentissages: tutoriels en ligne, menus d’aide des logiciels, partages de connaissances entre collègues sur un forum, etc.

Ce fut l’occasion de découvrir les modes d’apprentissages les plus efficaces pour moi puisque cette formation c’est réalisée complètement en mode autonome. J’ai également pu revisiter des logiciels que j’avais déjà utilisés par le passé (Illustrator, Photoshop) et approfondir mes connaissances. Pour d’autres, c’était un premier contact ( TikTok, Camtasia, Screencast-O-Matic, Articulate Storyline).

Réflexion

Cette expérimentation m’a permis de reprendre contact avec ma passion du design. Cette tâche m’a demandé beaucoup d’investissement de temps, mais j’ai eu du plaisir à la réaliser. Bien que l’objectif du travail n’était pas la production d’artéfacts esthétiques, je n’ai pas été surprise par moi-même de tenter de soigner mes expérimentations pour les rendre soit amusants, soit visuellement intéressant.

J’ai apprécié l’interaction dans le forum avec les autres étudiants, cela m’a permis de bénéficier des apprentissages des autres mais aussi de partager mes découvertes pour que d’autres en profitent également. J’ai eu l’occasion de répondre à quelques questions, notamment sur Storyline ça été agréable pour moi d’avoir été utile pour le développement de collègues.

Le fait d’avoir déjà utilisé la suite Adobe par le passé m’a permis de me repérer assez rapidement dans la majorité des logiciels. Toutefois, Storyline, qui m’a demandé plus de temps et de recherches, il s’agit d’un logiciel qui présente beaucoup de possibilités et qui requière des connaissances de base en programmation pour pouvoir réaliser des projets plus élaborés. J’en ai encore beaucoup à apprendre avec sur ce logiciel, mais je suis littéralement tombée en amour lui!

Portfolio