Restez à jour!

Le projet

TEN-7006 Restez à jour! – Micro-Learning

Description

L’objectif était d’utiliser un compte Twitter pour effectuer une recherche sur le Micro-Learning. Nous avons utilisé des «hashtags» en lien avec ce thème pour trouver des articles et des sources d’informations permettant d’approfondir nos connaissances.

Nous avons réalisé la synthèse de nos apprentissages, expliqué la méthodologie de recherche et répertorié les références trouvées et utilisées.

Nous avons finalement présenté la synthèse de nos recherches virtuellement et ce, de façon créative (dix minutes).

Dans un premier temps, la méthodologie utilisée a été de faire nos recherches de façon individuelle. Lorsque nous avons réussi à trouver des sources fiables et intéressantes, nous avons mis en commun nos trouvailles. Ensuite, nous avons sélectionné les idées importantes pour bâtir la synthèse. Nos rencontres se sont déroulées sur Messenger et le partage de documents s’est fait avec Google Doc. Pour la présentation finale, nous avons séparé les tâches. Chaque membre de l’équipe s’est impliquée à sa façon. Nous avons utilisé les forces de chacune d’entre nous. Les outils que nous avons utilisés pour la présentation sont: Keynote, Photoshop, Imovie, Youtube, EdApp.

Réflexion

Twitter était un nouvel outil pour moi. Il m’a fallu du temps pour apprendre à comprendre et apprécier cette application. Mes premières recherches n’aboutissaient pas; je me perdais dans un flo de publicités et d’informations non pertinentes. J‘ai constaté qu’en creusant et qu’en validant les sources, il était possible de découvrir une mine d’informations. Cela m’a permis également de «me connecter» avec des gens du milieu dont je n’aurais jamais entendu parler autrement.  

Les enjeux rencontrés durant le projet ont aussi été formateurs. Bien entendu, le travail d’équipe ne vient pas sans contrainte. Les conflits d’horaires ont été laborieux. Il a fallu rapidement trouver des solutions, le projet lui, n’attend pas! Malgré cet obstacle, j’ai constaté que chacune a trouvé sa place, car les aptitudes d’une personne sont complémentaires a celles des autres. Cette complémentarité a bâti la force de l’équipe et a surpassé bien amplement les irritants que nous avons rencontrés.

Portfolio