Design de formation

Le projet

TEN-7006 Design de formation

Description

La formation mobile à été conçue en fonction d’un objectif sélectionné dans le projet «Analyse de besoin». Ce travail décrit le contexte de la formation, l’approche pédagogique adoptée ainsi que le choix de formats et de médias.

Le contenu de la formation et la navigation sont illustrés dans un diagramme de flux. Un scénarimage expose un prototype du visuel de la formation. Un plan d’évaluation formative est conçu pour le contrôle de la qualité de la formation à des moments stratégiques de la conception. Un exemple d’outils d’évaluation heuristique accompagne ce plan.

Le point de départ a été d’échanger en équipe sur la méthodologie afin de parvenir au résultat souhaité par la formation. Une fois le contenu déterminé, nous avons créé le scénario, et ce, toujours en groupe. Par la suite, nous avons divisé le travail au sein de l’équipe. Régulièrement, nous avons eu des rencontres virtuelles pour échanger sur le travail accompli, celui à compléter et pour s’assurer de la cohérence à travers chacune des parties. La révision intégrale du travail à été faite en groupe afin de bénéficier de l’expertise de chacune. Les outils que nous avons utilisés pour les réunions sont Google doc, Photoshop, Creately, Microsoft Word et Messenger.

Réflexion

Que de défis dans ce projet! Le premier que nous avons rencontré à été de trouver «la bonne idée», celle qui allait faire l’unanimité dans l’équipe. Définir concrètement l’angle à utiliser pour aborder le sujet n’était pas simple. Même si l’objectif était clair, il fallait trouver la bonne approche pour rejoindre l’apprenant dans ce contexte de formation. Cette étape a été longue à se concrétiser.

Les membres de l’équipe n’ont pas compté les heures dans la réalisation de ce travail. Par chance, chaque personne a des forces complémentaires et la confiance est présente. L’importante charge de travail, le stress de l’échéance, les ambiguïtés sur les tâches à accomplir et les divergences d’opinions ont, à certains moments, soulevé quelques tensions. N’est-ce pas ça l’apprentissage du travail d’équipe? Faire des concessions, accepter que nos idées ne sont pas retenues, lâcher prise sur des aspects qui nous préoccupent, mais qui sont moins importants pour d’autres. J’ai appris à mieux me connaître durant ce processus. Ces apprentissages pourront me guider pour la suite de notre projet. Je me considère privilégiée de collaborer avec les membres de cette équipe. Je peux affirmer qu’elles ont toutes, à leur façon, contribué à me faire grandir.

Portfolio