Pitch et prototype de formation

Le projet

TEN-7015 Pitch et prototype de formation

Pitch

Description et réflexion d’équipe

La réalisation de cette vidéo qui visait à vendre aux clients la formation que nous avions élaborée fut une étape importante dans la cohésion de notre équipe de travail.

Nous avons, rapidement, dû nous entendre sur les éléments clés du concept de formation, en vue de les arrimer à la clientèle cible.

Par ailleurs, ce fut un véritable tour de force en termes d’appropriation d’outils variés qui allaient permettre la réalisation de cette vidéo. Les animations, la narration, le montage, la recherche d’images et de bruitages libres de droits étaient désormais un terrain connu pour nous toutes.

Les principes de design et du multimédia, notamment l’harmonisation des styles et la recherche d’équilibre entre narration, images, textes à l’écran et vidéos, ont été réfléchis en amont de la production, plutôt qu’en aval.Conséquemment, ce fut pour nous une belle prise de conscience quant à la pertinence de ces principes. D’autre part, les rétroactions de nos collègues de classe nous ont été fort bénéfiques; comme nous en étions aux balbutiements de nos apprentissages quant aux principes de design et d’utilisation du multimédia, il avait place à amélioration. Les échanges de commentaires sur le forum, tant sur notre pitch que sur ceux des autres équipes, nous ont permis d’apporter de grandes améliorations en vue de la 2e soumission. Il en a été de même pour le projet du prototype de formation.

Somme toute, ce fut une entrée en la matière brutale, mais cruciale pour la suite des choses. Et cela autant pour la synergie d’équipe, que pour l’expérimentation accélérée de différents outils et applications technologiques qui nous ont servi plus tard.

Les outils utilisés: Imovie, Animaker, Adobe Photoshop, Adobe Première Pro, Adobe Sparkle.

Prototype

Description et réflexion d’équipe

Ce prototype de formation mobile est l’aboutissement d’un processus qui fut échelonné sur 3 cours (TEN7001-TEN7006-TEN7015). Nous avions débuté par l’analyse des besoins d’une formation et ensuite, conçu le design de la formation. La formation designer, à la session précédente, a être entièrement repensée pour y intégrer un nouvel élément imposé pour ce travail: adapter la formation au contexte engendré par la pandémie de la Covid-19.

Cette formation sur le racisme systémique s’adresse aux enseignants du primaire et du secondaire, au Québec. L’alignement pédagogique s’est effectué sur la base de l’objectif : Reconnaître des manifestations du racisme systémique dans ses échanges avec autrui. Afin de répondre aux exigences du cours, il doit être développé sur Storyline, avoir une durée de 15 minutes et être accessible en ligne.

Pour y arriver, notre équipe s’est inspirée de la formation Broken-Co-Worker, élaborée par Ryan Martin, et qui fut le fruit de beaucoup de reconnaissance par les spécialistes du elearning. C’est l’amalgame entre vidéo, bande dessinée et trame scénarisée qui a séduit notre équipe.

La réalisation des images de notre prototype est totalement originale, et bien que notre principale source d’inspiration fut d’une qualité remarquable, il y avait tout un défi à relever : trouver l’équilibre entre l’humour et le sujet sensible de la formation, puis entre le caractère ludique et les apprentissages probants. De nombreuses heures de travail et de réflexion ont eu lieu, et heureusement la passion pour la pédagogie, la créativité et le plaisir ont animé notre équipe tout au long du projet.

L’investissement important en temps et en énergie requis pour la réalisation de notre projet aurait pu mettre à l’épreuve la synergie d’équipe à maintes reprises. Toutefois, cette expérience a été, pour nous, l’occasion de développer une communication efficace et des liens de confiance forts.  Toutes se sont investies, ont apporté ce qu’elles avaient de meilleur à donner. Aussi, la discussion, l’autocritique et la réflexion ont permis d’arriver à un résultat optimal à l’intérieur de bon nombre de contraintes avec lesquelles on devait manœuvrer (temps, situation COVID-19, équipement non professionnel).

Les outils utilisés: Articulate Storyline, Photoshop, Adobe Première, Paper Camera.

pprototype copie

Réflexion personnelle sur ces projets

Le critère ajouté d’ajuster notre formation au contexte de la pandémie nous à demandé un moment de réflexion. En quoi le sujet de la formation était influencé par la pandémie? Quels étaient les impacts provoqués par la Covid-19 dans les écoles, sur les étudiants, les enseignants, qui avaient un lien avec notre sujet de formation ?

En prenant du recul, en ayant une vision plus élargie du contexte de la pandémie versus le racisme systémique dans le monde, les liens sont devenus des évidences. La pandémie a exacerbé les tensions raciales dans le monde entier et la raison d’être de notre formation n’en était que renforcée! La question à propos de l’existence du racisme systémique a été à plusieurs reprises ramenée dans les médias en 2020. Les différents paliers de gouvernement ne s’entendent pas sur sa définition et son existence. Avant de travailler sur ce projet, moi-même, je n’étais pas consciente de l’existence des biais inconscients. Ce projet m’a permis d’apprendre et de mieux comprendre des réalités auxquelles je ne serai probablement jamais confrontée, mais qui existent pour d’autres êtres humains. Voilà pourquoi la société a réellement besoin de cette formation!

Je dois également ajouter qu’au terme de ce projet, j’ai appris énormément sur le plan technique, mais encore davantagesur le plan humain. Nous n’étions plus les membres d’une équipe, nous étions tout simplement: une équipe! J’ai créé des liens qui vont au-delà du projet universitaire pour moi. J’ose espérer que les relations que j’ai développées avec des personnes extraordinaires sauront perdurer, je le souhaite sincèrement!

Portfolio