Prototype de jeux sérieux

Le projet

TEN-7028 Prototype de jeu sérieux

Description

Ce travail d’équipe s’est réalisé en 2 temps. 
La première partie consistait à présenter le prototype d’un jeu sérieux en décrivant les éléments suivants :

  • Objectifs d’apprentissage du jeu sérieux.
  • Analyse des besoins centrés sur les apprenants. Identification du public cible et des problématiques actuelles.
  • Définition initiale de l’univers de jeu.
  • Modalités du jeu.
  • Règles du jeu et mécaniques de jeu.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Évaluation de l’expérience d’apprentissage et de l’expérience de jeu.

Pour la deuxième partie, nous devions présenter une version retravaillée et plus aboutie de notre prototype de jeu, en tenant compte des commentaires constructifs des autres étudiants et de l’enseignant. Nous devions mentionner les changements et les améliorations apportées à la première version. Il nous fallait également présenter la plateforme de développement choisie et décrire notre modèle économique. Finalement, nous devions soumettre un travail écrit pour expliquer de façon plus exhaustive le projet. Nous devions, bien entendu, justifier nos choix et appuyer ceux-ci par des textes en référence.

Les outils et logiciels que nous avons utilisés pour ce travail sont : PowerPoint, Vyond, Photoshop, Illustrator, Word et Genially

Réflexion

Ce projet d’envergure nous a demandé à tous beaucoup de réflexion et de recherche au démarrage. Ayant pour la plupart un profil et un parcours distinct les uns des autres, nous avons rapidement allié nos forces en complémentarité. Chacune des composantes de notre projet s’est bâtie autour de discussions et d’argumentations constructives. Dès le départ, nous avons convenu de faire des rencontres ponctuelles chaque semaine pour assurer le développement continu du projet. Tous ont été au rendez-vous tout au long de la session. Tous les membres l’équipe ont contribué à l’aboutissement du projet avec professionnalisme, respect et rigueur sans toutefois négliger le plaisir!

Outre ce que j’ai appris par les lectures dans ce cours, les plus grands apprentissages que j’ai faits sont ceux qui ont été générés par les échanges que nous avons eus en équipe durant le développement de notre jeu sérieux.

Portfolio