Analyse d’un outil ludique


Analyse d’un outils ludique

Le projet

TEN-7028 Identification d’un outil ludique et analyse de ses caractéristiques

Description

Le but de ce travail individuel était de présenter un outil ludique et de l’analyser selon 6 composantes suivantes :

  1. Objectifs d’apprentissage
  2. Analyse des besoins de l’apprenant
  3. Modalités de jeu
  4. Mécaniques et règles de jeu
  5. Évaluation des apprentissages
  6. L’expérience de jeu et d’apprentissage

J’ai choisi d’analyser le jeu « La Caverne » accessible sur le site du centre collégial de développement de matériel didactique.

Il s’agit d’un jeu créé dans le cadre des cours de philosophie de niveau collégial, qui a pour cible l’apprentissage de l’argumentation.

Réflexion

Ce travail fut mon point de départ pour prendre un recul par rapport au jeu pour en faire l’analyse. Normalement quand on joue, on joue. On n’analyse pas. Ici, je devais avoir le rôle d’observatrice et celui du joueur en même temps.

Cette analyse m’a permis de prendre conscience de l’étendue des éléments dont on doit tenir compte pour la conception d’un jeu sérieux.

(la_caverne_accueil.jpg (1362×924), s. d.) (la_caverne_accueil.jpg (1362×924), s. d.) Consulter le projet

Portfolio

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